Quels sont les bienfaits de la pierre d’agate ?

Lithothérapie

L’Agate est une pierre sortie du quartz dont les vertus et les propriétés en lithothérapie sont nombreuses. Cette pierre est si spéciale parce qu’elle apporte un appui pour y voir clairement et se sentir aisément dans son corps. En fait, c’est une pierre d’équilibre et d’harmonie. Elle est très jolie et se présente sous plusieurs couleurs et formes. La plus importante, c’est que la pierre agate renferme des bienfaits qui peuvent se ressentir à la maison ou au travail, généralement sur notre quotidien. Quels sont les bienfaits sur la santé ?

Historique de la pierre d’agate

La pierre connue par le nom agate provient du nom latin « Achates » donné par un philosophe nommé Théophraste et qui était aussi le nom de la rivière en Sicile. Mais à présent, cette rivière est appelée Dirillo. Pendant l’antiquité, de nombreuses civilisations (comme les Égyptiens, les Celtes, les Mésopotamiens, etc.) étaient poussées à profiter de cette pierre grâce à ses vertus et surtout ses perfections naturelles. Avant Jésus-Christ, cette pierre était reconnue et exploitée par les Romains et les Grecs entre les années 2500 et 1500 (avant l’ère chrétienne) pour en faire des talismans et d’ornements.

Durant ce temps, ils ont aussi commercialisé des gisements parce qu’elle avait de différentes formes et des couleurs variées. De ce fait, il existait plusieurs types de bracelets, des vases, des colliers ou d’autres objets qui étaient faits et décorés à base de la pierre d’agate. En général, cette pierre se forme en boutons ou en nodules arrondis. Naturellement, la majorité des agates sont laides. Donc, il faut découper en tranches pour faire sortir le motif interne masqué dans la pierre. Les spécimens doivent également polis pour redécouvrir toute leur beauté.

Les gisements en Sicile sont actuellement à plat. Par contre, on en trouve encore partout dans le monde, par exemple, en Allemagne, aux États-Unis, en Australie, à Madagascar, au Mexique, en Chine. Mais entre tous les pays, c’est au Brésil et en Uruguay qui s’installe les plus vastes des gisements de pierre d’agate. Donc on peut trouver les objets faits à base d’agate partout dans les musées. Pour plus d’information sur cette pierre, veuillez cliquer ici : agate.

Les propriétés de la pierre

La pierre agate est fine et comporte des cristallites de quartz, de dioxyde de silicium. Donc elle est classée dans la famille quartz, de type Calcédoine. Particulièrement, elle est composée de silice formée par les laves des volcans. Après une éruption volcanique, une transformation a eu lieu au niveau des laves. Cette transformation fait apparaitre des gouttes appelées les gouttes de mélaphyre.

L’agate peut être constituée de molécules d’eau ou pas. Ensuite, ces gouttes se solidifient et deviennent un bloc de quartz. Elle possède de nombreuses vertus des pierres comme l’aventurine, la cornaline, l’onyx. En parlant de couleur, l’agate présente sous différentes couleurs et formes, elle peut se changer du blanc en marron en passant par le rouge, le vert, le noir. La pierre extrait sa teinte naturelle de la calcédoine qui la compose en majorité. En le mettant dans un bain chimique, elle se transforme en jaune, bleu et rose. Elle connait une apparence innée de la calcédoine et de multiples aspects. En tant qu’une pierre de guérison aux propriétés des pierres mystiques multiples, elle est amplement reconnue comme stimulant à l’aube de l’humanité.

De sa dureté, elle est connue entre 6,5 et 7 et d’une compacité qui varie de 2,58 à 2,64. Sur cette pierre on y trouve des raisons naturelles procédant de son évolution, y compris des figures géométriques, des mousses dendritiques, des traces de fossiles, des cercles concentriques, des lignes parallèles, etc.

La pierre agate est un type de calcédoine le plus populaire et le plus varié, qui a de nombreuses variétés à elle-même. Ces types sont distingués à l’aide d’un préfixe géographique : Botswana Agate (nom du pays africain du Botswana), Laguna Agate (nom de Ojo Laguna du pays Mexique). Certaines variétés démontrent des motifs spécifiques et des couleurs comme l’agate oculaire ou l’agate de feu.

Les bienfaits d’agate sur le plan physique et psychique

Puisque l’agate est une pierre d’équilibre et favoris en lithothérapie, elle peut équilibrer le corps humain et apaise les angoisses. Elle possède une force qui permet de réduire les souffrances musculaires et garder les articulations en bonne santé, particulièrement sur les genoux. Au niveau de la peau, elle peut soulager les syndromes tels que les irritations et l’acné grâce à la douceur de la pierre. Quels que soient les bijoux en pierres d’agate comme les colliers, les bracelets, l’attouchement direct avec l’épiderme permet d’alléger les peines dermiques. De plus, ses vibrations aident beaucoup dans la circulation des liquides du corps humain. Plus les fluides circulent correctement, plus les écoulements sanguins sont réglementaires. Ce qui rend la respiration plus aisée et le corps en bonne santé.

L’agate dispose plusieurs fonctionnalités sur le plan psychique. Quelle que soit sa couleur, elle permet d’agir sur les points. Puisqu’elle est une pierre d’harmonie, elle peut harmoniser et apaiser le yang et le yin, calmer les angoisses. Elle peut également chasser les attirances négatives aux alentours, libérer la pression. Elle peut également apaiser l’âme et l’esprit en aidant chaque individu à accepter dans l’état où il se présente et d’avoir la confiance en lui-même. Cette pierre procure aussi le courage dans les situations très difficiles surtout à la personne qui la porte. En mettant la pierre à côté du lit l’accorde d’éloigner les cauchemars et d’avoir un bon sommeil. L’agate de feu tient le rôle de soulager les douleurs de la prostate et de l’utérus, elle aide ainsi à résoudre les problèmes sexuels. L’agate de couleur blanche est recommandée pour protéger la grossesse. Tandis que l’agate verte améliore la vue.

Peu importe les maux, c’est une des pierres semi précieuses capables d’être là pour vous. Elle est ambivalente et polyvalente. Elle se sert d’une mesure curative que d’une mesure préventive. Si vous souffrez de maux de tête de tension ou de migraines, la bonne manière est de placer un morceau de la pierre sous votre oreiller chaque soirée.

Les bienfaits d’agate au niveau du Chakra et l’environnement

L’agate accorde également l’équilibre sur les autres chakras et l’absorption des émotions. Pour arriver à ces résultats, il faut placer la pierre sous le nombril. Faire cela permet au chakra de nourrir le corps de son énergie. Il faut savoir que des sentiments négatifs peuvent interrompre le nourrissement du corps. Mais quand le chakra est équilibré, le corps éprouve une bonne maitrise. Cela prouve le pouvoir des pierres agates. Le bon fonctionnement de chakra frontal, appelé aussi troisième œil, simplifie la prise de décision ainsi que l’avantage de l’intuition. Ce chakra frontal est le milieu de la conscience. Cependant, l’agate de couleur bleue permet de garder la conscience en équilibre. Ainsi, cette dernière se dissocie des préjugés et approuve de place à la tolérance et la certitude.

Sur le milieu environnemental, la pierre agate admet spécialement l’apaisant des lieux, en uniformisant l’énergie globale. Par exemple, si vous installez une agate dans votre lieu de travail ou dans la maison, elle vous apportera ses deux vertus fondamentales : la chance et le calme. C’est pourquoi beaucoup de gens qui sont à la recherche d’une plus grande énergie se dirigent vers l’agate Pourpre. Elle fournit une sensation de vigueur ainsi qu’une qualité apaisante. Pour ce faire, il vous suffit de la faire tourner dans votre main lorsque vous réfléchissez à des défis inattendus ou à des problèmes professionnels, elle vous aidera à vous calmer.

Ce type est étroitement lié à l’exactitude de la pensée et à une fonction mentale efficace. Même si la pierre n’est pas manipulée physiquement, mais qu’elle se place dans votre bureau ou dans votre sac ou dans votre poche, son énergie est éprouvée pour dissiper un terrible brouillard au cerveau, souvent après le déjeuner.  Et aussi, si une agate est positionnée dans une chambre d’une personne souffrante, la pierre en question lui rétablira de courage et du moral.

Bien entretenir sa pierre Agate

Si vous possédez déjà une pierre agate, c’est nécessaire de bien laver la pierre puisque la porter fréquemment peut lui faire disparaitre son éclat. Donc, en faisant un lavage, on débarrassera des mauvaises énergies dont ces pierres semi précieuses affaiblissent ses bienfaits. Pour ce faire, utilisez de l’eau avec de liquide vaisselle puis nettoyez en douceur la pierre. Ou bien, faites la plonger dans de l’eau distillée salée ou exposez-la à la lumière de la lune, lors de la pleine lune de préférence.

Si possible, mettez l’agate sur un tapis d’améthyste ou de quartz. Pour la purification, exposez la pierre tout simplement aux rayons de soleil. Tous ces gestes purifient et rechargent le cristal et ainsi qu’elle peut vous accompagner pendant une longue durée. Pour un bon rechargement d’énergies et bénéficier d’un effet optimal, rechargez l’agate mensuellement. Pour cela, posez la pierre sur le rebord de la fenêtre pendant la journée afin qu’elle profite des rayons de soleil. À l’aide d’un amas de Quartz, elle peut aussi être rechargée.

Découvrir les propriétés de la pierre œil de faucon
Pourquoi offrir un bijou personnalisé ?