Découvrir les propriétés de la pierre œil de faucon

pierre œil

Utilisé fréquemment dans la joaillerie, l’œil de faucon est connu pour ses bienfaits sur le corps et l’esprit. Cette pierre est considérée comme celle de la tolérance et de l’ouverture d’esprit. Selon les croyances anciennes, elle agit comme une sorte de guide pour ceux qui en possèdent. D’où vient-elle et quelles sont ses vertus ? Comment l’utiliser et l’entretenir ? Les réponses dans les paragraphes qui suivent.

Qu’est-ce que l’œil de faucon ?

L’œil de faucon est une pierre qui fait partie des quartzites. Il s’agit d’une variété de quartz microcristallin composée de dioxyde de silicium et de crocidolite. Son nom provient de la présence de dioxyde de silicium, qui est un élément présent dans l’œil de l’oiseau du même nom. À noter que cette pierre ressemble en apparence à l’œil du tigre. Parmi les composants communs entre ces deux pierres figure la crocidolite. Cette dernière est l’élément qui donne à l’œil de faucon son aspect fibreux qui le distingue des autres pierres. Généralement, la pierre œil de faucon se reconnaît par sa couleur sombre agrémentée par des reflets gris, bleux ou verts. Elle présente également un aspect chatoyant généré par sa structure réfléchissante. L’œil de faucon dispose d’une densité de 2,64 et d’une dureté estimée à 7 sur l’échelle de Mohs.

Concernant sa provenance, l’œil de faucon se trouve en grande quantité au Brésil, en Afrique du Sud, en Birmanie, aux États-Unis et en Inde. Son utilisation remonte loin dans l’histoire. En effet, les particularités de cette pierre ont déjà été reconnues dans l’Égypte antique. Elle a été considérée comme un symbole qui représente Horus, le dieu de l’esprit et de la force physique. Du côté des shamans du Pérou et de la mythologie celte, l’œil de faucon est perçu comme une pierre d’élévation qui permet à l’homme d’évoluer aussi bien psychologiquement que physiologiquement. Toutes ces croyances ont été transposées dans le monde moderne à travers la lithothérapie, une forme de médecine alternative.

Les vertus physiques de l’œil de faucon

La pierre oeil de faucon est connu pour avoir des bienfaits sur le corps humain. Ainsi, cette pierre est utilisée dans le domaine de la lithothérapie pour traiter certains maux. Ses bienfaits pour les yeux est l’une de ses vertus les plus connues. Le fait de la porter permet d’alléger la fatigue des yeux, les irritations et certaines infections. Selon certains spécialistes, elle aurait même la capacité d’améliorer l’acuité visuelle.

L’œil de faucon est aussi connu pour ses propriétés bénéfiques sur le système respiratoire. De ce fait, elle est conseillée pour les personnes asthmatiques. En effet, elle permet de calmer les spasmes en régulant la respiration et en purifiant les poumons. Cette particularité est aussi exploitée pour traiter les maux de tête, puisque la fonction de régulation concerne aussi la circulation sanguine.

De plus, l’amélioration de la faculté de respiration est bénéfique pour les orateurs et les chanteurs. Les risques d’enrouements sont minimes, ce qui permet d’optimiser la puissance et la clarté de la voix.

Les effets de la pierre sur le psychisme

L’œil de faucon présente des vertus essentielles pour le bien-être psychologique. Selon les principes de la lithothérapie, elle dispose de nombreux bienfaits sur le mental :

  • Elle permet d’améliorer la faculté de communiquer. Pour cela, la pierre agit sur l’esprit en traitant le blocage qui empêche une personne de s’intéresser aux autres. Les effets de la pierre poussent son porteur à s’ouvrir au monde. Ces avancées lui permettent de mieux s’exprimer.
  • Considéré comme une pierre d’évolution, l’œil de faucon permet aussi à une personne d’avoir plus confiance en soi. Il dispose de vertu qui permet d’évacuer les énergies négatives favorisant l’installation des sentiments comme la peur. Cette pierre aurait également le pouvoir d’éradiquer les pensées négatives et dénigrantes à l’encontre de soi. Ainsi, la personne aura plus de courage pour avancer dans sa vie.
  • Faisant partie des pierres semi précieuses, cette pierre est conseillée pour les personnes qui travaillent dans le domaine artistique. L’œil de faucon a la capacité de booster la créativité et la concentration grâce à l’énergie positive qu’il dégage.
  • Cette pierre agit sur le 6ème chakra, communément appelé chakra de l’ouverture d’esprit. Elle est conseillée pour régler les problèmes d’étourdissements et de maladresses.

En somme, les bienfaits de l’œil de faucon sont nombreux. Avant de l’utiliser, il est tout de même recommandé de contacter un spécialiste des pierres pour profiter pleinement de ses atouts.

L’utilisation de cette pierre

Pour profiter des avantages de cette pierre, il faut croire en ses vertus. En effet, tirer profit des énergies de cette pierre passe par la psychologie. Il faut avoir une certaine ouverture d’esprit afin d’apprécier pleinement les changements qui s’opèrent autour de soi.

En pratique, il suffit d’exposer l’œil de faucon dans le salon ou dans une chambre pour chasser les énergies négatives. Il faut qu’elle soit bien visible en tout temps, pour que tout le monde puisse profiter de sa beauté. Elle attirera des ondes positives qui permettent de mettre en place un environnement propice au développement personnel. Par ailleurs, il existe certaines pratiques qu’il faut prendre en compte lors de l’installation.

À titre d’exemple, il est recommandé de placer la pierre dans un coin de la maison où vous mettez vos biens les plus précieux. Cela permet de profiter d’une bonne énergie d’abondance et de succès. Pour traiter l’anxiété, la pierre doit être portée par l’utilisateur. Pour cela, le port de bijou décoré par une pierre œil de faucon est recommandée. À noter que cette pierre est fréquemment utilisée dans le domaine de la joaillerie.

Il existe plusieurs types de bijoux fabriqués avec cette pierre. Il prend souvent la forme d’un bracelet avec la pierre taillée de toutes les formes : en boule ou en os, par exemple. L’œil de faucon peut aussi être fixé sur un pendentif ou un collier pour servir de talisman. Porter ce type de collier permet d’améliorer la confiance en soi avant une réunion, pour aller au travail ou à l’école. Un pendentif peut également agir directement sur le chakra de la gorge, ce qui est très utile pour les personnes qui pratiquent le chant.

Les moyens de nettoyer l’œil de faucon

L’œil de faucon évacue les énergies négatives lorsque son propriétaire le porte. Cependant, avec le temps, la pierre sera chargée en énergies négatives. Par conséquent, elle n’assurera plus parfaitement son rôle. Pour éviter cette situation, il faut la nettoyer correctement. Le nettoyage permet à l’œil de faucon d’être purifiée et de se recharger avec de bonnes énergies. En d’autres termes, elle retrouvera son éclat et le taux de vibration naturel qu’elle devrait avoir en tout temps.

Concernant le nettoyage proprement dit, il faut avoir à portée de main divers matériels indispensables : l’eau courante non calcaire ou eau minérale ou encore eau salée et la lumière du soleil. Ensuite, la méthode de nettoyage est simple. Il suffit d’immerger l’œil de faucon dans l’eau contenue dans un bol. Pour la recharger, il faut l’exposer au soleil en la plaçant sur un amas de pierres naturelles comme des quartz.

Pourquoi offrir un bijou personnalisé ?
Quels sont les bienfaits de la pierre d’agate ?