Le style ethnique : une autre vision de la mode !

La mode ethnique fait son apparition dans les années 60 au début du mouvement hippie et alors que la culture orientale, notamment indienne, s’impose de plus en plus en plein Swinging London. En 1990, grâce aux créateurs comme John Galliano, Kenzo ou encore Christian Lacroix, le style ethnique domine la mode. Elle s’inspire du style oriental, de l’Europe du Nord et de l’Est, de l’Afrique et des Indiens d’Amérique.

La mode ethnique s’exprime dans les imprimés

L’ethnie définit un groupe de personnes qui partagent la même origine, les mêmes traditions et cultures, et la même langue. Les gens expriment généralement leur appartenance à un groupe par leur style vestimentaire, et les imprimés font partie des éléments qui permettent de distinguer un groupe d’un autre.

Dans la mode ethnique africaine, les tissus sont 100% cotons, vibrants de couleurs, imprimés dans des formes géométriques ou des formes rappelant la nature et les animaux.

Tout comme avec les imprimés africains, les imprimés aztèques prennent des formes géométriques, mais plus minimalistes et sont plus inspirés par les astres que par les plantes et les animaux.

La mode ethnique s’exprime dans le style et la coupe

Le kimono est probablement l’un des objets qui représentent le plus le Japon et son peuple à travers le monde. Fabriqué dans un tissu riche et coloré, il a longtemps été porté pour les cérémonies traditionnelles et pendant les événements marquants d’une vie (mariage, festival, visite au temple). Aujourd’hui, avec le retour vers la mode ethnique, il se voit décliner en pièce décontractée, mais classe, qui se porte dans la rue comme en soirée.

Avec l’engouement pour les séries indiennes, de plus en plus de femmes adoptent le sari, cette longue robe traditionnelle. Le sari a l’avantage de s’adapter à toutes les occasions. Il peut se porter à un mariage, dans la vie de tous les jours et même sur un tapis rouge. C’est une tenue classe et féminine, mais qui peut également être sensuelle.

La mode ethnique s’exprime dans les matières et l’étoffe

La mode ethnique se veut être écologique, responsable et 100% naturelle. C’est une cause compréhensible étant donné le rôle que joue l’industrie de la mode dans la pollution, mais c’est surtout une façon d’encourager et de supporter l’artisanat et les créateurs originaires de ces pays.

Les produits de qualité ont toujours été importés de l’étranger et le tissu ne déroge pas à la règle. La majorité de ces tissus sont faits de lin, de coton, de laine ou encore de soie et ils trouvent leur origine dans des pays comme la Chine, l’Indonésie ou encore l’Amérique Latine.

Le sarouel comme un incontournable de la mode ethnique
Qu’est ce que la mode ethnique “chic” ?